Livre libre

Livre libre


le site de tous les livres

accueil articles > ARTICLES > Polars > Sang pour sang - G Paladini

Sang pour sang - G Paladini
dimanche 11 avril 2010, par Louis Bienvenue dans Adobe GoLive 6

Présentation du livre


Vous pensiez pouvoir y échapper, vous en avez marre qu’on vous rappelle sans cesse ces pages noires de l’histoire européenne, vous allez vous faire avoir, Gipsy Paladini vous prend aux tripes et vous emmène façon polar au cœur de votre passé le plus sanglant. Difficile sans trahir l’histoire de dire exactement lequel d’autant que cela n’apparaît pas tout de suite et qu’il faut arriver à peu près à la moitié du roman pour bien comprendre dans quel milieu évolue le meurtrier. Le roman est mené de main de maître et les rebondissements tiennent en haleine jusqu’à la dernière page avec l’assurance des meilleurs thrillers, mais lorsque le roman bascule et commence à se dévoiler, ce n’est plus seulement l’intrigue qui mène le lecteur, c’est cette plongée dans les heures les plus horribles de son histoire, ce rappel des faits dans toute leur atrocité parce que même si nous le savions, même si nous l’avions lu maintes et maintes fois, de voir revivre ces fantômes du passé, après nous être laissé prendre au jeu de la violence la plus cruelle nous oblige à nous poser des questions sur la nature humaine et le plaisir que nous pouvons avoir à nous représenter ces scènes bien sûr sanglantes, mais pire encore d’une cruauté poussée à l’extrême de l’insupportable.

C’est là toute la force de ce roman, ce qui fait que ces scènes qui pourraient n’être que du grand guignol deviennent petit à petit terriblement vraies, nous savons que ce qui est reproduit ici n’est que la répétition de ce qui a réellement eu lieu, n’est finalement qu’un écho d’un passé pas si lointain puisque les acteurs sont restés les mêmes et sont nos contemporains ( à quelques années près ).

On en ressort sonné. Ce qui au départ aurait pu être un simple roman de divertissement devient par la magie de l’écriture de Gipsy Paladini un roman qui vous laisse groggy après vous avoir obligé de mettre le nez dans les crimes les plus abominables que l’homme a jamais imaginé. Ce n’est pas simplement ce sang pour sang qui peut-être vous a poussé à acheter ce livre violent, c’est au contraire la rationalité des criminels et l’engrenage dans lequel ils sont pris qui maintenant vous interrogent. Un livre qui vous rappellera que la violence peut être réalité et non fiction ou lointaine actualité.

Répondre à cet article

2 Messages de forum

Bienvenue dans Adobe GoLive 6

Livre libre
©Livre libre